La France à pied

Depuis les années 1990, les sentiers de randonnée pédestre à thèmes se développent à pas cadencés. On marche sur les pas du facteur, du légionnaire,
du pèlerin, des douaniers, des hommes préhistoriques, des viticulteurs, des peintres pour découvrir ponts et lavoirs, vignobles et mégalithes, châteaux et jardins… Bref, tout ce qui fait notre patrimoine. Cette nouvelle formule pour ne pas « randonner idiot » est une méthode douce, accessible à tous, pour apprécier notre bonne vieille France.
Rappelons les principes du balisage :
blanc-rouge pour les sentiers GR (Grande Randonnée), jaune pour la plupart des PR (Petite Randonnée). La carte IGN Top 25 et les topoguides sont une aide précieuse pour suivre ces chemins faciles et en boucle.

Randos préhistoriques et légendaires
Randos militaires et sacrées
Randos des métiers et gourmandes
Randos en montagne et dans les îles
Randos littéraires et artistiques

 

Voyager en train : les plus beaux trajets du monde

Vous avez fini vos partiels, êtes à la retraite et/ou avez quelques semaines devant vous?
Vous avez peur de l’avion, êtes victime du mal de mer et/ou en avez marre de la voiture?
Alors peut-être que vous serez séduit par le voyage en train. Pas vraiment éloigné du
Tchou Tchou à vapeur du XIXème siècle et loin du TER des années 90, découvrons
ensemble les plus beaux trajets proposés à travers le Globe !

Les 15 merveilleux voyages en train –

Si vous avez plusieurs livres à finir, un appareil photo dont vous aimeriez vous servir plus souvent et une envie pressante d’observer de nouveaux paysages de façon originale, voici quelques pistes :

èLe Ghan : mis en circulation en 1929, le train traverse l’Australie de part en part, du nord au sud, d’Adelaide à Darwin, en passant par Alice Springs.

èLe Bernina Express : classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2008, le train, équipé de vitres panoramiques, parcourt les Alpes Suisses.

èLe Train Bleu : datant du début du XXème siècle, le Blue Train est un hôtel  5 étoiles qui emprunte 1600 kms de rails en Afrique du Sud, de Pretoria à Cape Town.

èEl Chepe : à bord du seul véritable train du pays, vous verrez le désert du Nord du Mexique,le canyon de la Barranca del Cobre, Chihuahua et l’océan Pacifique.

èLe Darjeeling Himalayan Railway : Cet ancien train du Bengal, en Inde, a pour terminus la ville de Darjeeling. 78 kms durant lesquels on peut observer les plantations de thé et le massif de l’Himalaya.

èLe Rocky Mountaineer : Plus récent, ce train est une plongée fabuleuse au cœur de
l’Ouest Canadien. Au programme : grands lacs, montagnes et forêts à couper le souffle.

èLe Hiram Bingham : En 3 heures, ce train péruvien relie la cité de Cusco à celle du Machu Picchu, à travers la Cordillère des Andes et la rivière Urubamba.

èLe Transsibérien : Construit à l’initiative des tsars, le fameux train permet la liaison entre Moscou, à l’ouest de la Russie, et Vladivostok, à l’est.

èL’Orient-Express : Le train mythique, qui partait de Paris, devrait bientôt reprendre du service et, si le projet aboutit, desservir à nouveau Istanbul.

èLe Flåm : 20 kms. C’est ce qui suffit à la Norvège pour posséder l’un des plus beaux trajets en train du monde. Paysages vallonnés et fjords y sont pour beaucoup.

èLe Royal Scotsman : Cap sur l’Ecosse ! Au départ d’Edimbourg, le train de luxe, à la décoration Belle Epoque, traverse les Highlands et les lochs du pays.

èEl Tren de la Sierra : Avec une altitude record de 4829 m, le train fait la fierté du Pérou. Bouteille d’oxygène et thé de coca sont fournis par l’équipage pour vaincre le mal des montagnes.

èLe Rovos : Né au milieu des années 80, ce train de luxe parcourt l’Afrique du Sud, la Namibie, le Zimbabwe, le Botswana, la Tanzanie, l’Egypte…  La compagnie demande ainsi aux voyageurs d’avoir au minimum 3 pages vierges dans leur passeport !

èLe Danube Express : Le plus récent, puisqu’il fut lancé en 2008. Le train, au départ de la Hongrie, emmène ses voyageurs à travers les Balkans. Plusieurs trajets sont proposés.

èL’Alaska Railroad : A bord du train américain, les fantastiques paysages de l’Alaska défilent sous les yeux des passagers. Mais seulement l’été !

Pour aller plus loin : découvrez les reportages d’Emmanuelle Han, nouvelle exploration de Canal +.

Quelques conseils –

  • Choisissez une expérience plutôt qu’une destination. Autrement dit, regardez bien le chemin emprunté par la compagnie, les gares desservies…
  • Soufflez ! Si vous avez choisi le train, c’est pour son rythme plus lent qui permet de profiter au maximum du voyage.
  • N’hésitez pas à voyager de nuit. La plupart des trajets présentés ont aussi un certain charme de nuit (et parfois, vu les distances, vous n’avez pas le choix).
  • Voyagez léger. Pas de soute ici, vous devrez avoir vos bagages avec vous donc  préparez une valise pratique avec tout ce qu’il vous faudra.
  • Réservez les billets à l’avance. Pour le Rovos par exemple, il est conseillé de s’y prendre un an avant !
  • Étiquetez vos bagages.
  • Certains voyages présentés coûtent très cher. Pensez aux cartes de réduction notamment en Europe (InterrailThalys the card pour la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne) !